Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 187. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1826, avril. – S.L.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 42-45.

Avancée des corrections de la Diphthérite. – Demande d’envoi des observations de dysenterie traitée par Bretonneau, afin que Trousseau en fasse des articles pour les Archives. – Diverses réactions face aux travaux de Bretonneau. – Souhait de Trousseau que Bretonneau vienne le soutenir pour son concours de l’agrégation.

Avril 1826.

Je comptais, mon cher Maître, vous écrire par Jacquart ; mais ma lettre est arrivée trop tard chez lui, et je profite d’une autre occasion que m’offre M. Hubert. Jacquart vous aura dit que l’épidémie de Chenusson était numérotée, que la table analytique y avait été ajoutée, que votre animal d’imprimeur nous avait promis d’activer la publication de cet ouvrage, et qu’il se mettait peu en mesure de tenir sa paroles. Il vous aa dit aussi combien nous étions stupéfaits, épouvantés, de votre manière de traiter les dysentériques et que Broussais avait un peu mordu sur ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search