Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 185. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1826, 20 avril. – Charenton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B6-1.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 51-54.

Ajournement du concours de l’agrégation. – Futures expériences de Trousseau sur les chiens et les chevaux pendant l’été. – Thèse de Leuret sur les maladies du sang. – Ouvrage du premier interne de Charenton sur la paralysie générale des aliénés. – Établissement de la liste des personnes à qui envoyer le prochain mémoire.

Maison royale de Charenton, jeudi 20 avril.

Mon cher maître, vous recevrez par la diligence une tripe de jeune fille maniaque. C’est le duodénum et la dernière portion de l’iléon. Les profanes l’ont indignement coupassée, de manière que, voulant la faire graver, j’ai vu qu’en vérité vous n’en pourriez tirer aucun parti pour votre ouvrage. Cette jeune fille est morte dans un accès hystérique, après avoir beaucoup vomi. Le développement considérable des cryptes m’a paru assez remarquable pour piquer votre curiosité, et je regrette bien de vo...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search