Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 178. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1826, 17 février. – Charenton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B5-26.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 24-26.

Correction des épreuves du mémoire par Velpeau et Trousseau. – Plainte de Bretonneau à Guersant, qui soutient les deux élèves. – Inscription de Trousseau à l’agrégation, avec vingt-et-un autres candidats.

17 février 1826.

Je viens de corriger votre troisième feuille, mon cher maître, et je la renvoie à Velpeau. Paragraphe 34, j’ai mis : « dans ce dernier casa », au lieu de « dans ce casb ». Après la cinquième observation, j’ai ajouté en note : « les malades qui font le sujet de ces deux observations ne furent pas confiés à nos soins ; mais nous pûmes néanmoins en faire nous-même l’autopsiecd. » En effet, ils ont été broussiquement envoyés dans l’autre monde, et il ne faut pas prendre sur sa conscience plus qu’on n’en a.

Paragraphe 49, j’ai effacé les 3 dernières lignes de ce paragraphe, qui sont aussi les dernières du premier mémoire, parce que : premièrem...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search