Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 177. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1826, 16 février. – Charenton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B5-25.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 22-23.

Corrections de Trousseau sur les épreuves du mémoire. – Parution de son article sur la dothinentérie dans les Archives générales de médecine. – Ressemblance entre l’une de ses expériences sur un chien avec une de Bretonneau.

Mon cher maître,

J’ai reçu et corrigé samedi la première épreuve de la deuxième feuille, j’attends l’autre demain. J’ai changé une phrase toute entière, ou plutôt j’ai entièrement interverti les membres de la phrase. Je ne me rappelle plus le texte : c’est à l’endroit où vous prouviez que la gangrène scorbutique n’était pas scorbutique, attendu que les malades n’offraient aucun symptôme de cette diathèse. La phrase était absolument inintelligible, et surtout nullement française, il y avait eu évidemment erreur de copiste ; j’ai rétabli à ma manière et la chose est française et claire maintenant.

Vous avez dû recevoir les Archives. Ils ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search