Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 174. D’Alfred Velpeau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1826, 29 janvier. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B3-28.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 2, p. 18-20.

b. Luthier (Jean), L’œuvre de Bretonneau d’après sa correspondance, Tours : Faculté de médecine et de pharmacie, 1962, p. 21-24.

Détermination du titre du mémoire de Bretonneau. – Règlement des derniers détails entre Velpeau, Duméril, Trousseau, et Bretonneau.

Mon cher maître,

Voici le titre arrêté de votre ouvrage : Des inflammations spéciales du tissu muqueux en général, et, en particulier, de la Diphtérite. Second titre : Traité de la Diphtérite ou phlegmasie pelliculaire de la bouche, etc. Ensuite, à l’introduction, au lieu de mettre : dans le premier volume qui comprend, etc.a, nous avons réunib ce paragraphe à celui qui précède et cela fait : ce travail comprend, etc.c ; puis au lieu de : le second volume, qui suivra immédiatement, etc.d, j’ai mis : dans un autre volume qui suivra, etc.e Enfin je fais précéder les deux mémoires des mots premierf ou s...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search