Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 158. De Pierre-Louis Cottereau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1825, 5 Novembre. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 557-558.

Publication de l’Anatomie chirurgicale de Velpeau. – Attente de la lettre de recommandation de Bretonneau. – Préparation pour l’agrégation. – Retard de la Diphthérite. – Trousseau à Charenton.

Paris, 5 novembre 1825.

Une occasion se présente, mon cher Maître, et nous en profitons pour vous faire passer le premier volume de l’Anatomie chirurgicale1. C’est du fruit nouveau et qui fera bruit. Notre Velpeau ne pouvait choisir un sujet plus avantageux, car tout ce qu’en ont dit les anatomistes français qui l’ont précédé se réduit à bien peu de chose, et il est le premier qui l’ait traité d’une manière spéciale. Comme il est à la connaissance de chacun que c’est le scalpel à la main qu’il a rédigé son livre, et que d’ailleurs cet ouvrage manquait à la science, nul doute qu’une édition tirée à quinze cents exemplaires seulement ne soit rapidement épuisée, et qu’une seconde ne vienne bientôt don...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search