Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 147. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1825, 1er -3 septembre. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B4-10.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 512-521.

Débuts de Trousseau à la clinique de Broussais et au cours de médecine opératoire de Lisfranc, au détriment de la clinique de Husson. – Récit de la clinique de Husson : beaucoup de succès, renonciation progressive aux sangsues,... – Autopsies d’un varioleux et d’un dothinentérique. – Considérations sur les furoncles dans la dothinentérie : désaccord de Trousseau. – Éruption singulière à Paris depuis deux mois. – Gouraud et Bassereau élèves de Bretonneau. – Trois autres autopsies de dothinentériques. – Projets futurs de Trousseau.

1er septembre 1825.

Mon cher maître, je comptais vous griffonner quelques lignes donta j’eusse chargé Léridon1 ; mais il est parti comme il est venu, et j’ai différé jusqu’au départ de madame Gouraud2.

J’ai commencé aujourd’hui à suivre la clinique de Broussais au Val-de-Grâce, et le cours de médecine opératoire de Lisfranc3. C’...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search