Précédent Suivant

Strasbourg : la question de la gare et de sa place

p. 55-69


Extrait

1À Strasbourg, l’ensemble gare et place a été interrogé sur son fonctionnement comme sur son esthétique d’espace public, de façon quasi-permanente, pour être adapté à des besoins en perpétuelle évolution. Mais souvent, les réponses apportées ont pu entraîner une sorte de disjonction entre les éléments bâtis comme la gare et les éléments ouverts comme la place, produisant des niveaux de démantèlement plus ou moins importants des exigences architectonique et urbanistique coordonnées à l’origine.

2Lors de son implantation, en 1883, dix ans après la réédification du quartier voisin, la gare de la ville Strasbourg bénéficie d’une place qui offre un parvis des plus vastes et scénographiés1. L’ensemble est une composition « impériale » qui sera très vite désarticulée avec l’arrivée du tramway en 1890. C’est donc peu après son édification que l’ensemble gare et place connaîtra une succession régulière de transformations, dont la finalité passera d’une adaptation aux performances du mome

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.