Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 142. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Pierre-Louis Cottereau 1825, 30 juin. – Tours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. Université d’Uppsala (Waller Manuscript Collection) : Waller Ms fr-01303.

Corrections de Bretonneau apportées à la thèse de Cottereau. – Trachéotomie d’une petite fille en voie de guérison, probablement celle d’Élisabeth de Puységur.

Tours, le 30 juin 1825.

Mon ami,

Votre thèse m’a été remise le 25, vous avez cruellement attendu et pour comble de malheur, il m’a été impossible de m’en occuper de suite1. J’ajoutais, au moins je l’espère, une belle page à la monographie du croup et il n’y avait pas moyen que mon attention peut être détournée au seul instant.

Une petite fille de quatre ans allait être enlevée par l’anginea diphthérique à ses parents que cette funeste maladie a déjà privés de trois enfants, il y a déjà quelques années.b Par les motifs que j’ai allégués dans mon mémoire, je me suis décidé au moment de l’agonie à ouvrir la trachée et à y laisser à demeure une canule, courbe, méplate, d’un gros calibre ; nous sommes au huitième jour de l’opération et le succès a bien passé m...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search