Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 141. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1825, 18 juin. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B4-8.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 495-498.

Examens de Cottereau et Trousseau. – Autopsie d’un cas d’angine, qui est plus probablement une dothinentérite. – Autopsie du méningitique. – Mémoire de Bayle sur la fièvre intermittente. – Explications sur le rachitome.

Paris, quai aux fleurs, Hôtel du quai aux fleurs.

18 juin 1825.

Je dis adieu aux hôpitaux, mon cher maître, je prépare mon premier examen que je passe le 2 ou le 3 de juillet. Cottereau vient de passer son cinquième avec « très satisfaita ». Il avait le père Laennec et ils ont discuté en latin sur la pneumonie, expertus loquebatur1. Vous recevrez sa thèse dans 4 ou 5 jours, et il compte sur votre complaisance pour que vous la révisiez promptement, car il la doit soutenir à l’époque où je commencerai. La mienne est faite, je l’ai commencée avant-hier matin et finie hier soir, c’est vous dire que je ne vous prierai pas de la corriger. J’ai f...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search