Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 140. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1825, 4 juin. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B4-7.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 493-494.

Expériences de Bretonneau sur les chiens. – Mémoire de Billard sur la membrane muqueuse. – Deux observations de dothinentérique avec gangrène du poumon. – Réception des idées de Bretonneau à Paris. – Examens de Cottereau et de Trousseau.

4 juin 1825.

J’ai reçu, mon cher maître, votre dernière lettre et je n’ai pas été peu surpris des singuliers résultats de vos expériences sur les chiens1. Les diverses personnes à qui je les ai fait connaître les ont lues avec un grand intérêt, et désireraient bien que, votre Dothinentérite finie, vous vous occupassiez de rédiger un petit mémoire y relatif ; ils ne savent pas, les demandeurs, que la Dothinentérite sera une œuvre posthume.

Billard2, l’ancien interne d’Angers, a dû vous envoyer son mémoire sur la membrane muqueuse3 couronné à l’Athénée4. Fidèle aux principes d’exacte politesse, vous ne lui en avez pas accus...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search