Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 139. D’Armand Trousseau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1825, 25 au 29 mai. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B4-6.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 485-492.

Demande de la Dothinentérite par Trousseau, et par tout le monde à Paris. – Retard de la dédicace, de la préface et du titre de la Diphthérite. – Description d’un cas de fausse diphthérite à l’Hôtel-Dieu. – Description de l’intestin observé à l’autopsie. – Description d’un cas de dothinentérite et autopsie. – Un autre cas d’angine. – Examens de Cottereau et futurs examens de Trousseau. – Autres observations : une dothinentérique, un méningitique.

25 mai 1825.

Mon cher maître, nous avons enfin reçu, lu, et fait lire votre intéressante lettre, qui a paru telle à tout le monde ; elle nous a valu deux leçons entières de M. Récamier, consacrées exclusivement à vous, à vos éloges, à votre Dothinentérite ! Ainsi donc, dépêchez-la, Broussais l’attend comme l’Antéchrist, tous les petits anti-Broussistes de Paris l’implorent pour l’opposer comme le bouclier d’Ajax...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search