Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 133. De René Joachim Dutrochet à Pierre - Fidèle Bretonneau 1824, 7 mars. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 472-473.

Envoi d’un livre pour M. de Villeneuve. – Réponse à Bretonneau au sujet d’une question sur la faculté digérante des cavités du corps animal.

Paris, 7 mars 1824.

Mon cher confrère1,

Je vous prie de vouloir bien remettre le paquet ci-joint à M. de Villeneuve, il contient le livre dont je vous ai parlé.

J’ai consulté mes notes relativement à la faculté digérantea des diverses cavités du corps animal, je trouve que des expériences ont été faites sur cet objet par le docteur Emmert2 ; elles sont consignées dans le Journal complémentaire du Dictionnaire des sciences médicales, tome Ve. Le mémoire est intitulé : « Sur les changements que certaines substances subissent dans le corps lorsqu’on les introduit dans la cavité abdominale des animaux vivants » ; j’en ai copié les passages suivants :

« La chair ingérée dans la cavité péritonéale se ramollit et prend l’aspect d’une substance jaunâtre à demi...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search