Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 128. D’Alfred Velpeau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1823, 24 juillet. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B2-22.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 458-462.

b. Luthier (Jean), Trousseau et Velpeau, d’après leur correspondance avec Bretonneau, Tours : Faculté de médecine et de pharmacie, 1968, p. 28-32.

Succès de l’école de Bretonneau à Tours. – Mémoire de Bretonneau : retard et projet de publication. – Concours de l’agrégation, concurrents. – Demande de recommandations auprès de Bretonneau. – Laennec, président de la thèse de Velpeau. – Projets de publications de Velpeau ; mémoire sur les tumeurs abdominales.

24 juillet 1823.

Vous avez donc, mon cher maître, vingt élèves dans votre hôpital ? Ma foi, vous serez obligé d’en faire une École secondaire1. M. Trousseau me dit que quelques-uns travaillent bien et sont déjà passablement forts2. C’est une pépinière qu’il faudra nous envoyer pour la transplanter dans un plus vaste champ, lorsqu’elle aura fait sa première crue. Il me confirme aussi ce que m’avait assur...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search