Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 121. D’Alfred Velpeau à Pierre-Fidèle Bretonneau 1821, 12 décembre. – Paris

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B2-19.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 445-448.

Détails du concours de Velpeau. – Réussite : Velpeau devient aide d’anatomie à la Faculté de médecine de Paris. – Échec de ses démarches avec Chaptal pour entrer dans les hôpitaux.

Paris, ce 12 décembre 1821.

Mon très cher maître,

Un si long silence de ma part vous a dû faire croire que le résultat de mes beaux projets avait été malheureux. Je devais en effet vous écrire aussitôt après notre concours, qui devait être terminé le 8 ou 10 novembre, et c’est aujourd’hui le 12 décembre ! La raison en est très simple cependant : nos questions verbales et par écrit, qui devaient finir le 8, nous ont conduits jusqu’à la fin de novembre ; et depuis cette époque, les juges au nombre de six (MM. Chaussiera, Richerandb, Dumérilc, Marjolind, Lallemente1 et Béclardf2) n’ont cessé de se disputer pour décider quels seraient les heureux concurrents. Enfin, ils ont fini, ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search