Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

La correspondance (1820-1840)

No 107. De Pierre-Fidèle Bretonneau à Alfred Velpeau 1820, octobre. – Tours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. BU de médecine de Tours : B2-26.

a. Triaire (Paul), Bretonneau et ses correspondants, Paris : Félix Alcan, 1892, vol. 1, p. 376-397.

Démarches de Bretonneau auprès de Chaptal en faveur de Velpeau. – Occupations de Bretonneau à Tours, notamment au sujet du croup. – Difficultés à pratiquer des autopsies. – Nombreux cas d’enfants malades. – Analyses et réflexions de Bretonneau. – Comparaisons avec Ghisi ; défense de Marteau qui a écrit sur la fièvre entéro-mésentérique et sur l’angine maligne. – Exhortation à faire toujours plus d’observations. – Autres observations et autopsies qui poussent Bretonneau vers l’idée de contagion.

Mme la comtesse de Chastenêt,
hôtel de madame la Duchesse de Bourbon, rue de Varennes.

J’avais commencé à vous écrire plusieurs jours avant le départ de Mme de Chastenêt, je ne doutais point que ma réponsea ne fût prête à lui être remise ; il en a été autrement. Je renonce pour l’instant à suivre le plan de cette lettre dont je retrouve le commencement. Je ne pour...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search