Version classiqueVersion mobile

Bretonneau. Correspondance d’un médecin – Tome 2

 | 
Pierre-Fidèle Bretonneau

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On peut, à bien des égards, considérer ce second volume comme le cœur de la correspondance de Bretonneau. La première partie de la correspondance couvre certes une période de plus de vingt ans, de 1795 à 1819, mais elle est assez inégalement répartie, avec des lacunes importantes pour certaines années, et elle ne forme donc qu’un petit volume de lettres1. Cette seconde période (1820-1840) renferme les plus riches réflexions et discussions médicales du corpus, tout en couvrant une vingtaine d’années. Les sujets de conversation et les débats foisonnent, les questions fusent ; le dialogue est quasi-permanent entre Bretonneau et certains de ses élèves, Alfred Velpeau et Armand Trousseau.

La différence est ainsi frappante entre la première partie de la correspondance de Bretonneau et cette deuxième époque de sa vie, où les correspondants se multiplient et où les thématiques, bien que centrées sur le domaine médical, sont également d’une grande variété. Cependant, à travers ces très riches...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search