Version classiqueVersion mobile

Des âmes drapées de pierre

 | 
Marion Boudon-Machuel

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qui pénètre dans une église de Champagne méridionale fait l’expérience de la présence impérieuse de la sculpture. Ailleurs, en d’autres territoires du royaume ravagés par les aléas des siècles, seuls les textes rapportent ce que fut cette obsession du corps pétrifié, qui ne peut que difficilement être comprise aujourd’hui. La puissance évocatrice de l’accumulation, l’effet de foule sont des données qui échappent trop souvent à la compréhension et qui pourtant, d’un point de vue historique, furent aussi importantes sinon plus que les questions de style. Offrant une vision formelle du divin à la portée du croyant, le peuple des statues accompagnait ce dernier dans sa prière tant par un effet de répétition que par un effet de mémoire.

Dans le contexte des luttes entre les deux réformations, les sculptures champenoises du xvie siècle ont occupé dans le monde de l’image une place d’autant plus éminente que de nouveaux moyens d’expression ont été développés. Gagnant en indépendance sur l’a...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search