Version classiqueVersion mobile

Des âmes drapées de pierre

 | 
Marion Boudon-Machuel

Chapitre 1. Un foyer artistique au temps des guerres de religion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À considérer le nombre et la qualité des sculptures qui nous sont par venues, rares pour la France du xvie siècle, la Champagne méridionale de la seconde moitié de ce siècle, soit à peu près l’ancien diocèse de Troyes, pourrait paraître calme et prospère, économiquement et spirituellement forte et unie. L’état des lieux est toutefois plus complexe. Cette province, alors « frontière », comme elle est qualifiée dans les documents officiels de l’époque1, occupant un territoire étroit sur la frange orientale du royaume de France entre la Picardie, la Bourgogne et l’Île-de-France, était située au cœur d’une zone tampon, entre le royaume de France, les Pays-Bas espagnols et le Saint-Empire. Ce fut une terre malmenée par les conflits militaires et déchirée par les luttes religieuses. Les hommes et les œuvres ont souffert mais pour rendre compte de cette rude histoire, les témoignages et les pièces d’archives restent rares. Si les conditions de production de la sculpture de l’époque ne sont...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search