Précédent Suivant

Habiter le lieu : le marché Sainte-Catherine à Barcelone

p. 47-54


Extrait

1Un des critiques les plus féconds de l’architecture du xxe siècle, disciple et émule des théories du professeur Siegfried Giedion (1888-1968), nous a laissé dans ses dernières réalisations un texte exceptionnel sur le lieu, duquel texte nous avons extrait cette citation :

Mémoire, orientation, identification, ces trois aspects concernent aussibien les lieux naturels, donnés a priori, que les lieux artificiels. L’accord, et donc l’interaction, entre milieu naturel et milieu façonné par la mainde l’homme, constitue précisément le fondement de la compréhension.

2Christian Norberg-Schulz (1926-2000), né à Oslo, détecte avec sa sensibilité nordique le tournant charnel entre l’artificiel et le naturel, la compréhension, la reconnaissance à travers un élément qui joue le rôle de médiateur temporel. Dans notre étude, nous prendrons comme référence le nouveau marché Sainte-Catherine dans le vieux quartier de Barcelone.

3Dans le même temps, alors que le professeur Christian Norberg-Schultz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.