Le beffroi : approche communicationnelle d’un symbole architectural identitaire
p. 35-45
Extrait
1Le xiie siècle fut marqué, en Occident, par le mouvement communal. L’effervescence commerciale en Méditerranée au xie siècle contribua à l’élan communal des anciens Pays-Bas le siècle suivant. Quelques ports participèrent remarquablement à la prospérité économique et commerciale émergente : citons Venise et ses échanges avec Byzance, le débarcadère (portus) de Gand en Flandre qui exportait sa laine vers l’Europe du nord (pays scandinaves et Angleterre), et recevait une foire dès le xie siècle. La Flandre fut une région de pointe en fait d’essor commercial et par concomitance d’élan et d’affirmation du pouvoir municipal. Dès le xiie siècle, les anciens Pays-Bas s’affirmèrent comme une voie de communication privilégiée entre le nord et le Sud de l’Europe, et ainsi fleurirent de nombreuses villes drapières, négociantes et industrielles.
2La vocation de ces nouveaux espaces était le commerce. Des villes commerçantes apparurent, soit que ce fût leur vocation première – les villes d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2
Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche
Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)
2006
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I
Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche
Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)
2006