Précédent Suivant

Prospectives urbaines : de la connaissance des villes aux stratégies d’action

p. 21-33


Extrait

1La composition et l’aménagement des espaces urbains publics sont une des réalités spatiales qui constituent les Arts de la ville et qui, d’une manière plus ou moins immédiate, ont une influence sur la réalité existentielle de leurs usagers (et vice versa). La ville, comme toute autre œuvre d’art, est miroir et génératrice de mémoires, émotions et désirs. Elle établit une relation qui permet de réunir dans une même interaction un artefact (l’élément architectural ou urbain), son créateur (le maître d’œuvre) et le destinataire (l’usager des espaces urbains). Les différentes formes que peut revêtir cette médiation, concrétisent la relation « sensible » qui se met en place entre l’individu et l’espace physique. En d’autres termes, celui-ci acquiert des significations, et donc des qualités, pour les individus au moment où il devient un espace vécu, habité, donc un « lieu » au sens défini par Christian Norberg-Schulz1 d’espace « pourvu de sens ». Cet espace vécu est le cadre d’échan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.