Version classiqueVersion mobile

Cadastres et fiscalité dans l’Antiquité tardive

 | 
Gérard Chouquer

Annexe 1. Dictionnaire sommaire des termes et expressions de l’arpentage, du cadastre, de la fiscalité et du foncier dans l’Antiquité tardive (IVe – début VIe siècle)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je remercie Henri Fernoux, Professeur d’histoire grecque à l’Université de Rennes, qui a bien voulu se charger de la relecture et de la transcription des termes et expressions grecs. Mais les contenus des définitions et le choix des termes et expressions sont entièrement de ma responsabilité.

Α – lettre grecque alpha (transcrite alfa dans la 2e liste). Dans les listes des Casae litterarum, semble désigner, par analogie avec la forme de la lettre majuscule, un type de domaine adossé à une montagne (2e liste : 318, 20 – 319, 2 La ; 3e liste = Expositio litterarum finalium : 325, 12-14 La).

A – lettre latine majuscule ; dans les listes des Casae litterarum, désigne un type de domaine (1re liste : 310, 4-17 La ; 4e liste : 327, 4-6 La ; 5e liste : 331, 10-20 La).

A – lettre latine majuscule ; indique un limes d’une longueur de 250 pieds (Expositio podismi, 358, 15 La).

A – lettre latine majuscule sur une borne ; indique la proximité de confins et la présence d’eau vive (Expositio terminorum...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search