Version classiqueVersion mobile

Cadastres et fiscalité dans l’Antiquité tardive

 | 
Gérard Chouquer

Chapitre 6. La délimitation et l’archivage des unités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les deux chapitres précédents avaient pour objectif de rassembler la matière portant sur les cadres généraux du fonctionnement des communautés, du régime foncier et de la fiscalité. On y a relevé l’importance de la solidarisation contrainte des hommes et des terres et la constitution d’unités territoriales chargées de fournir un cadre aux fonctionnements sociaux, dont on a surtout étudié les aspects fiscaux. J’ai nommé « fondiaire » cet ancrage, le mot résumant une gamme de formes de solidarisation et de territorialisation désignées, dans les textes antiques, par des termes variés mais analogues.

Ce nouveau chapitre envisage désormais l’arpentage et l’archivage de ces unités, à travers les hommes et les terres. Il est consacré à la description des opérations cadastrales que sont la définition des territoires et des fundi, par l’opération nommée finitio, et à l’archivage des résultats du terrain. Le travail d’arpentage et de bornage, qui porte le nom global de finitio, se décompose en...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search