1La discussion a notamment porté sur les points suivants :
La définition du public cible. Que ce soit pour guider leur action, ou plus simplement dans le cadre de leur politique de communication, un nombre croissant de municipalités utilisent des indicateurs. Toutefois l'absence de références scientifiques et d'outils validés fait qu'il reste difficile de cibler les sujets d'intérêt de la population et d'apprécier la performance environnementale. Un certain nombre de communes en France ont cherché à publier des Atlas d'indicateurs plus ou moins bien élaborés, mais qui relèvent le plus souvent d'une politique de communication.
La place des efforts en matière d'observation : 40% du temps est consacré à la définition d'indicateurs, on se rend compte que l'on s'attache beaucoup à observer la situation. La part accordée aux outils d'observation est très importante et par conséquent, celle accordée aux outils de gestion est bien trop modeste. Or la conduite des politiques publiques à travers la construction d'accords et de consensus (consensus building) est à la base de la mise en place de politiques de développement durable. Toutefois, pour un élu, il est nécessaire d'avoir un état des lieux et de pouvoir régulièrement assurer le suivi, hiérarchiser et réorienter les politiques publiques en fonction de l'état permanent de l'environnement, du développement économique, du développement social. Pour les élus de terrain, il est indispensable d'avoir de tels indicateurs. Comment peut-il y avoir un consensus entre les élus, les chercheurs et la population dans la mesure où il n'y a pas de point de référence ? Le consensus est possible, mais il faut avoir en amont un certain nombre de points d'accord qui permettent aux politiques de hiérarchiser leurs actions, de les programmer et de les évaluer pour pouvoir en référer à la population.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Discussion Session 5 In : Recherche et développement régional durable : Actes du Troisième symposium européen. Proceedings of the Third European Symposium [en ligne]. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2002 (généré le 10 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufr/1350>. ISBN : 9782869063495. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufr.1350.
Larrue, C. (Ed.) 2002. Discussion Session 5. In Recherche et développement régional durable : Actes du Troisième symposium européen. Proceedings of the Third European Symposium. Presses universitaires François-Rabelais. doi :10.4000/books.pufr.1350
LARRUE, Corinne (dir.). Recherche et développement régional durable : Actes du Troisième symposium européen. Proceedings of the Third European Symposium. Nouvelle édition [en ligne]. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2002 (généré le 10 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufr/1269>. ISBN : 9782869063495. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufr.1269.
Larrue, C. (Ed.) 2002. Recherche et développement régional durable : Actes du Troisième symposium européen. Proceedings of the Third European Symposium. Presses universitaires François-Rabelais. doi :10.4000/books.pufr.1269
Larrue, Corinne, ed. Recherche et développement régional durable : Actes du Troisième symposium européen. Proceedings of the Third European Symposium. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2002. Web. <http://books.openedition.org/pufr/1269>.
Compatible avec Zotero
Recherche et développement régional durable
Actes du Troisième symposium européen. Proceedings of the Third European Symposium