Conclusion

p. 219-220


Extrait

1Au terme de cette recherche, ce long conflit du printemps 1976 à Faverges apparaît comme un phénomène politique. Aussi problématique ce qualificatif soit-il, il permet de souligner que le pouvoir et ses mises en question ne se cantonnent pas à la sphère traditionnelle des espaces parlementaire ou exécutif, mais qu’il peut au contraire se jouer dans les lieux quotidiens du travail et de l’affect. Dans le contexte d’une France à la croissance économique déclinante, et au travers de revendications liées aux modes de classifications et de hiérarchisation des salariés au sein de l’entreprise, se sont en effet exprimées des visions alternatives de l’ordre social. À travers des revendications liées aux modes de classifications, et donc de hiérarchisation, des salariés au sein de l’entreprise, se sont également exprimées des visions alternatives de l’ordre social. Ces visions alternatives sont elles-mêmes entrées en concurrence, portées d’une part par la CFDT, porteuse d’idéaux autoge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.