Chapitre 6. Carnaval ou événement ? Des idées et des corps subversifs

p. 181-192


Extrait

« La grève e(s)t une fête »
Banderole affichée à l’École normale supérieure durant le conflit LRU du printemps 2009.

1On est frappé, en consultant les sources, par l’obsession patronale du retour à la normale. Les multiples notes prises au cours du conflit, suite à des conversations téléphoniques ou des réunions, suggèrent le sentiment de branle-bas de combat qui anime la direction pendant le conflit. Celle-ci semble en effet avoir eu le sentiment de vivre une déroute idéologique et pratique, remettant en cause les versions légitimées de la rationalité à l’usine et les habitudes collectives. Les témoignages ouvriers, quoique moins insistants sur le conflit de 1976, traduisent également l’idée qu’en l’espace de six semaines, les choses ont changé.

2Avec un recul de plus de trente ans toutefois, on est tout autant marqué par la vitesse avec laquelle les choses sont rentrées dans l’ordre que par l’ampleur de la remise en cause, et il faut un peu d’imagination pour se représenter l’us

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.