Version classiqueVersion mobile

L’usine théâtre du pouvoir

 | 
Irène Favier

Partie III. Anthropologie historique du contemporain

Chapitre 6. Carnaval ou événement ? Des idées et des corps subversifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La grève e(s)t une fête »
Banderole affichée à l’École normale supérieure durant le conflit LRU du printemps 2009.

On est frappé, en consultant les sources, par l’obsession patronale du retour à la normale. Les multiples notes prises au cours du conflit, suite à des conversations téléphoniques ou des réunions, suggèrent le sentiment de branle-bas de combat qui anime la direction pendant le conflit. Celle-ci semble en effet avoir eu le sentiment de vivre une déroute idéologique et pratique, remettant en cause les versions légitimées de la rationalité à l’usine et les habitudes collectives. Les témoignages ouvriers, quoique moins insistants sur le conflit de 1976, traduisent également l’idée qu’en l’espace de six semaines, les choses ont changé.

Avec un recul de plus de trente ans toutefois, on est tout autant marqué par la vitesse avec laquelle les choses sont rentrées dans l’ordre que par l’ampleur de la remise en cause, et il faut un peu d’imagination pour se représenter l’usine ten...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search