Chapitre 5. « Ce que veut au juste cette France qui bouge » : la question des revendications

p. 161-179


Extrait

« Les centrales syndicales, comme du reste le patronat et les pouvoirs publics, ne savent pas au juste ce que veut cette France qui bouge et jusqu’où elle est prête à aller. »
Extrait tiré d’un article paru dans Le Nouvel Économiste, le 12 avril 1976.

1Le 12 avril 1976, Le Nouvel Économiste s’interroge sur le haut degré de conflictualité qui caractérise le monde du travail français : il dénombre 400 conflits, menés au nom de la défense de l’emploi, de l’augmentation des salaires ou des classifications, et 150 à 200 usines occupées. S’interrogeant sur le sens profond de cette vaste contestation, l’article mentionne abondamment le conflit survenu chez Lip à Besançon trois ans auparavant, où les travailleurs ont repris et assuré sans patron la production de montres avec pour slogan : « On produit, on vend, on se paye ». Les propos des membres du patronat, de la presse ou des pouvoirs publics, c’est-à-dire des dominants, suggèrent ainsi la réaction déconcertée que suscitent chez eux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.