Anthropologie historique du contemporain

p. 157-160


Extrait

1Le récit des événements survenus à Faverges au printemps 1976 n’épuise pas à lui seul leur signification. Il ne saurait en effet se réduire à une confrontation entre syndicats et direction, ni à un affrontement concurrentiel entre syndicats. Vaste remise en cause des modalités – voire du principe – de l’exercice du pouvoir à l’usine, il est l’occasion d’une réflexion collective sur l’autorité dont s’estiment dépositaires la direction et certains leaders syndicaux. Autrement dit – et c’est ce qu’a montré la deuxième partie de cet ouvrage –, ce conflit œuvre à un approfondissement, certes complexe, du répertoire démocratique sur le lieu de travail. À ce titre, il s’insère dans la séquence dite des « années 19681 », qui met à l’honneur en France, jusqu’au deuxième choc pétrolier, un débat collectif sur le sens à donner à l’idéal démocratique.

2Toutefois, de tels débats n’épuisent pas le sens que revêt le conflit de 1976 à Faverges. Toutefois, de tels débats ne suffisent pas à rend

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.