Version classiqueVersion mobile

L’usine théâtre du pouvoir

 | 
Irène Favier

Partie III. Anthropologie historique du contemporain

Anthropologie historique du contemporain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le récit des événements survenus à Faverges au printemps 1976 n’épuise pas à lui seul leur signification. Il ne saurait en effet se réduire à une confrontation entre syndicats et direction, ni à un affrontement concurrentiel entre syndicats. Vaste remise en cause des modalités – voire du principe – de l’exercice du pouvoir à l’usine, il est l’occasion d’une réflexion collective sur l’autorité dont s’estiment dépositaires la direction et certains leaders syndicaux. Autrement dit – et c’est ce qu’a montré la deuxième partie de cet ouvrage –, ce conflit œuvre à un approfondissement, certes complexe, du répertoire démocratique sur le lieu de travail. À ce titre, il s’insère dans la séquence dite des « années 19681 », qui met à l’honneur en France, jusqu’au deuxième choc pétrolier, un débat collectif sur le sens à donner à l’idéal démocratique.

Toutefois, de tels débats n’épuisent pas le sens que revêt le conflit de 1976 à Faverges. Toutefois, de tels débats ne suffisent pas à rendre comp...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search