Chapitre 4. La question du pouvoir se pose aussi aux syndicats

p. 133-155


Extrait

1Plus complexe encore à documenter et, partant, à analyser que la question des modes de domination patronale, les rapports entre une structure syndicale et la « base » – c’est-à-dire l’ensemble des salariés syndiqués, non syndiqués et/ou non pourvus de fonctions de représentation du personnel – est un point particulièrement problématique pour l’histoire sociale. Les sources « indépendantes » sont peu abondantes, car ce sont précisément les structures dotées de moyens financiers même minimes qui sont souvent seules à même de produire une parole écrite. De même, en de nombreuses occasions, tout particulièrement dans l’industrie métallurgique française1, elles ont souvent pris en charge les revendications et construit un discours qu’elles voulaient, non pas (ou pas seulement) représentatif au sens où l’entendrait un institut de sondage, mais révélateur des aspirations profondes des salariés. Dans un premier temps, après quelques précisions sur la méthode employée, on s’attache à r

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.