Gouverner la « masse amorphe »

p. 101-103


Extrait

Sachez que le gouvernement ne peut se faire sans relais, et que, dans une équipe de Direction comme dans une équipe sportive, il faut une ligne d’avants et également des demis et des arrières. Le Président se doit de déléguer.

1Dans sa lettre du 3 avril, Michel Grinberg s’adresse uniquement à Jean-Charles Violi qu’il nomme « monsieur le Secrétaire ». Si l’enjeu principal de ce courrier est la confrontation entre direction et syndicat, s’il s’agit avant tout de remettre chacun à sa place et de restaurer un ordre sous égide patronale, il y a aussi un ton de confidence qui transparaît, comme si leurs responsabilités respectives les plaçaient, un temps, d’égal à égal – comme si, de leader à leader, s’échangeaient des vues sur le gouvernement des hommes. C’est cette intuition qui anime cette partie, dans laquelle on souhaite souligner le rapport aux salariés, perçus comme « masse » ou comme « base », vis-à-vis de ceux qui ont prétendu les guider pendant le conflit.

2On a bien conscien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.