Chapitre 2. La grève de mars-avril 1976

p. 71-99


Extrait

1Dès le 12 mars, le conflit débute, et monte en intensité : un point semble franchi fin mars, et les premières semaines d’avril sont marquées par l’expression de revendications nouvelles et par le début de discussions entre la direction et les représentants syndicaux. Les sources permettent de suivre jour après jour les évolutions du conflit, on souhaite par conséquent commencer par retracer la trame chronologique des six semaines d’occupation.

L’unité d’action contre la direction (12-25 mars)

2Intersyndicale, intercatégorielle : l’union qui s’établit dans les premiers jours du conflit embrasse un spectre large. Il est fort difficile d’évaluer le nombre de personnes en grève tout au long du conflit, et encore plus d’établir combien d’entre elles ont pris activement part à l’occupation de l’usine. Comme la plupart du temps dans ce type d’action militante, le fait majoritaire est rarement réuni, ce qui favorise un certain nombre d’incompréhensions dès lors que se trouve posée la qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.