Version classiqueVersion mobile

L’usine théâtre du pouvoir

 | 
Irène Favier

Partie I. Chronologie du conflit

Chapitre 2. La grève de mars-avril 1976

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès le 12 mars, le conflit débute, et monte en intensité : un point semble franchi fin mars, et les premières semaines d’avril sont marquées par l’expression de revendications nouvelles et par le début de discussions entre la direction et les représentants syndicaux. Les sources permettent de suivre jour après jour les évolutions du conflit, on souhaite par conséquent commencer par retracer la trame chronologique des six semaines d’occupation.

L’unité d’action contre la direction (12-25 mars)

Intersyndicale, intercatégorielle : l’union qui s’établit dans les premiers jours du conflit embrasse un spectre large. Il est fort difficile d’évaluer le nombre de personnes en grève tout au long du conflit, et encore plus d’établir combien d’entre elles ont pris activement part à l’occupation de l’usine. Comme la plupart du temps dans ce type d’action militante, le fait majoritaire est rarement réuni, ce qui favorise un certain nombre d’incompréhensions dès lors que se trouve posée la question ...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search