Chapitre 1. Le changement du climat social en France et à Faverges

p. 41-69


Extrait

1Le 10 juillet 1975, à l’appel de la CGT et de la CFDT, plusieurs milliers de personnes se rassemblent au pied de la tour Eiffel et se font appeler « les oubliés de monsieur Giscard d’Estaing » : l’heure n’est plus à la célébration de la trentaine d’années dites glorieuses, marquées par un important taux de croissance et par l’accession d’une partie des classes moyennes à des biens de consommation jusqu’alors réservé aux catégories dominantes de la population. On s’attache ici à restituer le contexte national et catégoriel, puis local, dans lequel s’inscrit le conflit chez S.T. Dupont au printemps 1976.

Le contexte : la zone grise des Trente Glorieuses finissantes

2Quand survient le conflit de Faverges, le contexte qui prévaut à l’échelle nationale et locale est celui des Trente Glorieuses finissantes. Dès 1974, d’importantes difficultés monétaires et industrielles se font ressentir en France et à une échelle mondialisée. Elles imprègnent les discours politiques qui, après avoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.