Version classiqueVersion mobile

L’usine théâtre du pouvoir

 | 
Irène Favier

Partie I. Chronologie du conflit

Chapitre 1. Le changement du climat social en France et à Faverges

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 10 juillet 1975, à l’appel de la CGT et de la CFDT, plusieurs milliers de personnes se rassemblent au pied de la tour Eiffel et se font appeler « les oubliés de monsieur Giscard d’Estaing » : l’heure n’est plus à la célébration de la trentaine d’années dites glorieuses, marquées par un important taux de croissance et par l’accession d’une partie des classes moyennes à des biens de consommation jusqu’alors réservé aux catégories dominantes de la population. On s’attache ici à restituer le contexte national et catégoriel, puis local, dans lequel s’inscrit le conflit chez S.T. Dupont au printemps 1976.

Le contexte : la zone grise des Trente Glorieuses finissantes

Quand survient le conflit de Faverges, le contexte qui prévaut à l’échelle nationale et locale est celui des Trente Glorieuses finissantes. Dès 1974, d’importantes difficultés monétaires et industrielles se font ressentir en France et à une échelle mondialisée. Elles imprègnent les discours politiques qui, après avoir présent...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search