Version classiqueVersion mobile

L’usine théâtre du pouvoir

 | 
Irène Favier

Partie I. Chronologie du conflit

Chronologie du conflit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le conflit du printemps 1976 survient de façon assez éruptive, et dure moins de deux mois, il est remarquable par son intensité et par l’ampleur des enjeux formulés au fil de la confrontation. Au départ centré sur la grille de classification, et sur la structure hiérarchique qu’elle véhicule au sein du personnel de l’usine, le mouvement incorpore peu à peu des revendications issues de la mouvance autogestionnaire. Les fondements de la hiérarchie à l’usine s’en trouvent doublement mis en question : repenser les différences de rémunération entre classes sociales, mais aussi entre ouvriers, aboutit à une réflexion plus générale sur l’exercice du pouvoir en contexte de travail. Cette réflexion fait l’objet d’une analyse plus tard dans l’ouvrage.

Pour l’heure, cette première partie s’attache à restituer la trame événementielle du conflit selon un ordre chronologique, afin de rendre au compte des rapports de force noués au cours de ces semaines. Le premier chapitre expose le contexte da...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search