Introduction. Faverges au printemps 1976, un affrontement de rationalités opposées

p. 15-35


Extrait

« – Vous avez eu des ennuis avec les ouvriers ?
– Ils veulent faire la loi et réclament sans cesse.
C’est tout naturel. Ils ne peuvent pas comprendre les nécessités de la Fabrique. On ne peut pas se comprendre.
Ce sera toujours une lutte. […] Il faut savoir dire oui, si cela est possible, et savoir dire non.
C’est tout. On ne peut pas se comprendre. »
Jacques Chardonne, Les Destinées sentimentales, LGF, 1934.

Il a pas compris en fait... Il a pas compris.

1Lutte de classes, luttes de mémoires ? Interrogé sur l’interprétation par la direction du conflit qui les a divisés pendant plus de six semaines à l’usine, un délégué syndical oppose un net désaccord. L’entretien se clôt alors sur une impression partagée d’incommensurabilité des expériences patronale et ouvrière du conflit.

2Il ne s’agit pas d’unifier en blocs opposés les points de vue patronal et ouvrier d’un même événement : homogénéiser abusivement les « camps en présence » reviendrait à gommer les divisions internes à chacune des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.