Version classiqueVersion mobile

L’usine théâtre du pouvoir

 | 
Irène Favier

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Rien que pour pouvoir saisir les nouveaux domaines thématiques, il faut déjà une forme dramaturgique et théâtrale nouvelle.
Peut-on parler d’argent en vers iambiques ? Est-ce là chose possible ?
Le pétrole est rebelle aux cinq actes. »
Bertolt Brecht, Écrits sur le théâtre,
« Les sujets et la forme », Gallimard, p. 154.

Quelques années ont passé entre la rédaction de ce texte et sa mise sous presse. Cette publication me pousse par conséquent à une plongée nouvelle dans ce fragment de l’histoire française aussi méconnu que riche. Il est pour moi émouvant – et un peu éprouvant – de relire ce travail de recherche, après avoir déplacé entre-temps mon attention et mes travaux vers des objets d’études latino-américains. L’appel du grand large pour une occidentale en mal de situations enfin incongrues ? Peut-être, quoique Faverges recèle autant de matière à découverte que les abords de l’Amazonie péruvienne. Ce qui explique mieux ce changement de trajectoire est le désir de poser des question...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search