Précédent Suivant

Introduction

p. 19-20


Extrait

1Il convient, en premier lieu, de souligner l’importance de la dimension médiationnelle de l’architecture et des compositions urbaines. L’ensemble des auteurs qui ont participé à l’élaboration de ce premier chapitre mettent en évidence la nécessité de mettre en œuvre des méthodologies d’analyse qui puissent aider à la redécouverte du sens de ces architectures, et permettre une évaluation des dispositifs médiationnels existants.

2Patrizia Laudati, professeur, et Hafida Boulekbache, maître de conférences, appartenant au Laboratoire des Sciences de la Communication (LSC) de l’université de Valenciennes, présentent l’activité de recherche de leur équipe qui s’occupe de « qualité urbaine » au sens défini par Albert Lévy. Leur objectif est donc l’étude des adéquations existantes et possibles entre les trois dimensions de la ville : la dimension technique, sociale et sémiotique. Elles explicitent lamise en place de la méthode EBAHIE (Écoute des Besoins et Attentes et leurs HIErarchisat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.