Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Recherche et développement régional durable

 | 
Corinne Larrue

Session 4. Les territoires du développement durable et le rôle du niveau régional / Territorial entities and sustainable development : the role of the regional level

Développement durable et territoires de reconversion : la place de la recherche dans les nouvelles politiques régionales (l'exemple du bassin minier du Nord – Pas de Calais)

Bertrand Zuindeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

INTRODUCTION

Le troisième symposium européen "Regions – Cornerstones for Sustainable Development" propose le triptyque suivant : développement durable, région et recherche. De manière plus précise, il invite à réfléchir aux interrelations entre une problématique de développement socio-économique intégrant des considérations environnementales – le développement durable – un espace d'inscription de ce développement – la région –, et enfin une variable d'action aidant à cette inscription territoriale – la recherche. On comprend par ailleurs que ce triptyque est à la fois analytique – il aide à expliquer des dynamiques existantes – et opérationnel – il fonde de possibles modes d'action. Dans cette communication, nous utilisons le schéma général proposé en tentant d'en mesurer la portée pour un type de territoire très particulier : celui des régions d'ancienne industrialisation, soumis depuis plusieurs décennies à un impératif de reconversion.

En l'occurrence, nou...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540