Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du Rhin à la Manche

 | 
Peter Schöttler

Note sur l’origine des textes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre réunit sept contributions publiées au fil des ans dans des revues ou des ouvrages collectifs en France et en Allemagne. À l’exception du chapitre 2, qui reprend ma communication au 42e congrès national des historiens allemands de 1998, tous les textes ont été modifiés, c’est-à-dire amendés, corrigés et actualisés. Les chapitres 4 et 5 sont inédits en français. Une première version du chapitre 2 a été traduite par Fabien Jobard, une première version des chapitres 4 et 5 par Valentine Meunier. Je remercie les différents éditeurs et les revues de leur autorisation de republier ces textes dans une forme amendée.

« Le Rhin comme enjeu historiographique dans l’entre-deux-guerres : vers une histoire des mentalités frontalières », Genèses. Sciences sociales et histoire, no 14, 1994.

« “La voix inaudible du sang” : de l’histoire régionale rhénane à l’“histoire du peuple” nazie », Sociétés contemporaines, no 39, 2000.

« La Westforschung allemande des années 1930-40 : de la défensive à l...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540