Version classiqueVersion mobile

Les Laïcs dans la mission

 | 
Aliocha Maldavsky

Contrepoint

Quelle place pour les laïcs dans les missions réformées françaises de l’époque moderne ?

Yves Krumenacker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On sait que les missions protestantes ont été rares à l’époque moderne, surtout aux xvie-xviie siècles. Théologiens et historiens se sont depuis longtemps interrogés à ce sujet. Ils ont pu trouver certes des textes appelant à la conversion des païens chez les réformateurs et des expéditions ayant abouti à l’évangélisation de populations non chrétiennes. Mais ils sont plutôt rares, souvent ambigus. Aussi s’est-on plutôt efforcé de comprendre cette absence apparente de souci missionnaire, en invoquant d’autres priorités (la réforme de l’Église, l’affermissement d’une doctrine alternative à la théologie romaine), le peu de maîtrise des mers lointaines par les puissances protestantes du xvie siècle, le manque de personnel missionnaire à la suite de la suppression des ordres religieux, etc. D’autres ont cherché à montrer qu’il existe bien une théologie missionnaire des réformateurs, mais qu’elle ne s’inscrit pas dans le paradigme de la mission catholique moderne1. Le débat reste ouvert, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search