Version classiqueVersion mobile

Les Laïcs dans la mission

 | 
Aliocha Maldavsky

Partie III. Laïcs, apostolat et esclavage

Genre et conversion religieuse des esclaves

La Nouvelle-Orléans 1729-1800

Emily Clark
Traduction de Stephan Kraisowitz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude1du cas particulier de La Nouvelle-Orléans coloniale permet d’observer le déploiement des programmes d’évangélisation des esclaves mis en place par deux systèmes coloniaux européens, dans une même région, et sur une période de temps relativement court. La Nouvelle-Orléans permet notamment de s’intéresser aux réactions des hommes et des femmes esclaves face à ces différentes stratégies coloniales et de faire émerger le genre au cœur du processus de conversion des esclaves, en tenant compte autant du point de vue des évangélisateurs que de celui des populations asservies.

La première partie de cet article est centrée sur l’expérience, à La Nouvelle-Orléans, des femmes esclaves d’ascendance africaine et récapitule les résultats d’une recherche sur la trajectoire de la conversion des femmes esclaves dans cette ville coloniale2. La deuxième partie étudie le sort réservé aux homologues masculins de ces femmes esclaves. Cette distinction par sexe, présentée dans cet ordre, reflète la...

Auteur

Université de Tulane, La Nouvelle-Orléans

Stephan Kraisowitz (Traducteur)

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search