Version classiqueVersion mobile

Les Laïcs dans la mission

 | 
Aliocha Maldavsky

Partie II. Relais indigènes et locaux

Au nom de Dieu le Père

Revendications de la noblesse indigène en Nouvelle-Espagne à la fin du XVIe siècle

Bérénice Gaillemin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs manuscrits élaborés au Mexique durant l’époque coloniale, traditionnellement appelés « testériens1 », transcrivent en séries de petites images les prières et listes de préceptes catholiques. Les modalités d’utilisation des testériens font encore l’objet de discussion : s’agit-il d’une écriture ou d’un aide-mémoire ? L’usage était-il individuel ou les images étaient-elles recopiées sur de larges toiles pour toucher un auditoire plus important ? Dans quelle mesure les manuscrits étaient associés à un enseignement antérieur ou parallèle délivré à l’oral ?

En revanche, il n’a jusqu’à présent jamais fait l’ombre d’un doute que ces manuscrits avaient été élaborés dans l’optique de faciliter l’apprentissage des textes fondamentaux contenus dans le catéchisme (Notre Père, Ave Maria, Décalogue, etc.). De la même façon, les destinataires de ces carnets ont toujours été identifiés comme des indigènes néophytes et analphabètes. Or, le contexte d’élaboration et d’usage effectif de ces d...

Auteur

LabEx Hastec, EHESS

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search