Version classiqueVersion mobile

Les Laïcs dans la mission

 | 
Aliocha Maldavsky

Partie I. Donner, financer, fonder

Inspiration, fondation, relais

Le rôle des femmes laïques dans les missions françaises au XVIIe siècle

Dominique Deslandres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je cherchois l’an passé une âme courageuse qui peût arborer le grand estendard de la charité en ces contrées : Ce grand Dieu de bonté y a pourveu. J’apprends que madame de Combalet [future duchesse d’Aiguillon] y veut mettre la main, et fonder un Hospital en la Nouvelle-France. Voicy comment il luy a pleu m’en donner advis : « Dieu m’ayant donné le désir d’aider au salut des pauvres sauvages, après avoir leu la Relation que vous en avez faicte, il m’a semblé que ce que vous croyez qui puisse le plus servir à leur conversion est l’establissement des religieuses hospitalières en la Nouvelle-France ; de sorte que je me suis résolue d’y envoyer cette année six ouvriers pour défricher des terres et faire quelque logement pour ces bonnes filles. Je vous supplie de vouloir prendre soin de cet establissement […]. Si je puis contribuer quelque autre chose pour le salut de ces pauvres gens, pour lesquels vous prenez tant de peine, je m’estimeray bien heureuse.1

« Le grand estendart de la chari...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search