Version classiqueVersion mobile

Les Laïcs dans la mission

 | 
Aliocha Maldavsky

Partie I. Donner, financer, fonder

Soutenir la mission en Italie à la fin du XVIIe siècle

Deux exemples de fondations nobles et féminines

Ariane Boltanski

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les travaux sur les missions intérieures, intitulées « missioni popolari » en Italie, se sont multipliés ces dernières décennies. Particulièrement bien représentée pour les cas français et italiens aux xviie et xviiie siècles, cette historiographie s’inscrit dans un renouvellement plus global de l’histoire religieuse qui, depuis les années 1970, a eu pour vertu première de remettre pleinement en cause le récit apologétique tenu par les clercs-historiographes sur eux-mêmes et sur l’institution cléricale1. Dans la perspective de ce renouvellement, l’essentiel n’était plus de mesurer les résultats de l’action réformatrice, ce qui avait consisté largement jusque-là à mettre en avant les accomplissements de l’Église et des ordres religieux, à recenser les victoires obtenues dans le long cheminement des sociétés d’Ancien Régime vers la conversion à la religion tridentine2. Cette évolution a permis de recentrer l’enquête sur les modalités de l’action missionnaire. Les études récentes ont a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search