Précédent Suivant

Catholicismes catholiques

Autorités laïques et religions non chrétiennes au XVIe siècle en Espagne et en Nouvelle-Espagne

Traduit par Stephan Kraisowitz (trad.)

p. 25-45


Extrait

Dans sa ville, il était à la fois évêque etpape.
Francisco de las Casas, encomendero de Yanhuitlan, Oaxaca, 1545.

Sur mes terres, je suis roi etpape.
Don Francisco de Castellvi, Seigneur de Carlete, Valence, 1564-1565.

1Cet essai navigue entre les deux rives de l’Atlantique afin d’explorer le lacis que formait la vie des catholiques, des musulmans, et des Amérindiens au cours du xvie siècle. Les catholiques et les musulmans du Royaume de Valence avaient des relations qui ressemblaient par bien des aspects à celles tissées entre Européens et Amérindiens au Mexique. Faire entrer en dialogue ces deux mondes géographiquement distincts permet de lever le voile sur le rôle essentiel que jouaient les responsables laïques, d’origine catholique, sur les pratiques religieuses non chrétiennes dans ces espaces éloignés par les vastes étendues de l’océan. En effet, si le début de l’époque moderne est à juste titre souvent assimilé à une période de violences et de conversions religieuses forcées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.