Les arts de la ville dans le projet urbain
|Introduction et mise en perspective
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au sein des contextes bâtis, de nombreux arts visuels, la sculpture notamment, sont très souvent liés ou même complètement intégrés aux compositions architecturales. De plus, de nombreux artistes vont être à la fois architecte, peintre, sculpteur et designer en exerçant, parfois simultanément, plusieurs de ces arts du dessin. Citons par exemple, pour l’Italie à partir de la Renaissance, Le Bernin, Brunelleschi, Michel-Ange ou Sansovino et, pour la France, Jean Goujon ou Pierre Puget. Plus près de notre époque, cette tradition d’un art total de l’habitat a été remise à l’honneur par le Bauhaus et les autres protagonistes du Mouvement moderne dont Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens.
Un des faits majeurs de l’évolution du postmodernisme dans le champ architectural est la redécouverte du sens de l’architecture et, plus généralement, de tout aménagement spatial. Il en a résulté un rejet du fonctionnalisme réducteur et, depuis le dernier quart du xxe siècle, un incontestable renouveau d...
© Presses universitaires François-Rabelais, 2011